L’association Linière(s)

« PROMOUVOIR LES PATRIMOINES ARCHITECTURAL ET CULTUREL EN PLEINE CAMPAGNE, DANS UN LIEU D’EXCEPTION, LE CHÂTEAU DE LINIÈRES » – Julien Ostini

Depuis 2016, l’association Linière(s) s’investit pour la Culture en Mayenne en produisant divers spectacles tout au long de l’année dans un cadre d’exception qu’est le Château de Linière(s). L’association participe ainsi pleinement au dynamisme territorial du département de la Mayenne.
CC BY-NC-ND

sa création et son évolution

Son projet artistique pluridisciplinaire mêlant la musique, le chant, la danse et le théâtre, a captivé l’attention de nombreux locaux et amoureux de l’Art. Linière(s) invite chaque année des artistes de grande renommée en prouvant ainsi que l’Art a toute sa place à la campagne. L’apogée de sa saison se déroule en juillet lors de la production d’un opéra en plein air qui attire plus de 1600 personnes à chaque représentation.

Linière(s) a pour mission de rendre l’Art accessible à tous sans appauvrir la richesse des oeuvres qui nous sont transmises et en maintenant une exigence artistique sans concession. 

 La force de Linière(s) est ainsi de créer une rencontre autant de non-initiés que de spécialistes. 

 Linière(s) crée sa propre troupe de théâtre en réunissant comédiens amateurs et professionnels ainsi que son orchestre de Chambre.

 

Dans les prochaines années à venir, Linière(s) ouvrira un musée dont les expositions seront en lien avec la saison musicale et l’opéra en plein air de la saison. Moyen ludique pour les enfants d’appréhender l’univers de la musique classique.

L’objectif de Linière(s) à plus long terme est de construire son propre théâtre d’une capacité de 300 places dans lequel la Troupe de Linière(s) et l’Orchestre de Chambre puissent jouer régulièrement et ainsi devenir un réel centre culturel du sud Mayenne.

Pour toutes questions, s’adresser à : communication@linieres.fr